Pôle Culture et Santé

L’association Arts’UP et deux autres associations culturelles d’Avignon ont été sollicitées par le Centre Hospitalier sur la mise en place d’une dynamique culturelle en milieu hospitalier. Ce collectif a donné lieu au « Pôle culture et santé ».

Les objectifs de ce pôle sont :

  • La nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain, ouvert sur la cité, est aujourd’hui reconnu comme une priorité. Elle se traduit par des initiatives nouvelles visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leurs familles, et à assurer aux personnels hospitaliers un cadre professionnel plus agréable. La culture joue un rôle essentiel dans ce projet. En dehors de tout objectif thérapeutique, elle participe directement à l’amélioration de l’environnement des personnes qui évoluent à l’hôpital.
  • Faire vivre l’espace hospitalier autrement, en le « dédramatisant » et en l’investissant avec des propositions ludiques qui déclenchent des relations, images et événements poétiques et inhabituels.
  • Contribuer à humaniser l’hôpital, améliorer les conditions de séjour des patients.
  • Susciter des rencontres entre les différentes populations : soignants, soignés, familles, visiteurs.
  • Faire communiquer l’hôpital avec le « dehors », offrir aux patients atteints de pathologies graves qui souvent les coupent de l’extérieur, la possibilité de maintenir un lien social avec le monde, avec leur ville.

La constitution d’un collectif réunissant un établissement hospitalier et des associations d’artistes professionnels est unique en France. Au-delà de la démarche, il s’agit bien pour les membres de ce collectif unique sur le territoire d’exprimer par leur détermination et leur association, l’importance d’une démarche culturelle en milieu hospitalier.

Ces actions sont de véritables bouffées d’oxygène pour les malades, le personnel soignant et les familles. Ces interventions culturelles et artistiques apportent le petit vent de folie inhérent et indispensable à la vie. Le territoire d’inspiration des artistes, qui aiment faire de la « culture buissonnière », trouve ici un champ d’expérience privilégié pour des petites formes spectaculaires bricolées dans l’urgence, des petites machines à rêver …

Enfin, pour vous donner un aperçu du dispositif culturel, consultez le site internet de l’hôpital Henri Duffaut (Avignon)

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.