« Bien vieillir en Vaucluse »
Ateliers d’expressions artistiques auprès des seniors de la résidence autonome « Les Jardins d’Avénie », rue Guillaume Puy – Avignon.
Depuis le mois de décembre 2016, l’association intervient chaque semaine auprès des résidents des Jardins d’Avénie. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet « Bien vieillir en Vaucluse », pour lutter contre la perte d’autonomie des seniors.
Ces ateliers d’expressions artistiques veillent à la qualité de vie des personnes accueillies. Il s’agit de donner du sens et de la valeur à la vieillesse, de l’appétence de vie et à aider le mieux possible les seniors en luttant contre la solitude et la perte d’autonomie.
C’est dans cette optique que le projet d’ateliers d’arts plastiques met en collaboration les seniors, l’équipe d’animation et les familles pour faire de ces moments d’atelier :
- Un lieu de vie où chaque personne peut trouver sa place,
- Un lieu de vie culturelle,
- Un lieu de vie conviviale,
- Un lieu ouvert sur l’extérieur.
L’objectif n’est pas d’imposer des activités. La personne est actrice de sa vie et de ses choix. C’est en dialoguant avec les résidents que l’artiste intervenante, Carole Challeau, élabore des propositions artistiques et les met en place.
L’association veille à ce que toute activité proposée fasse sens pour la personne et tienne compte de son environnement et enracinement culturel.
Ces ateliers abordent le dessin autour des thèmes de la faune et de la flore.